Le service Citoyen à la portée de tous !

Ça passe par ma commune !

L’objectif de la campagne est d’associer les communes au développement du Service Citoyen en Belgique. Nous sommes convaincus que les communes ont un rôle crucial à jouer dans la construction d’un projet global de société plus solidaire! Et nous pouvons nous y atteler ensemble dès aujourd’hui: par le soutien à notre dispositif qui favorise le développement personnel des jeunes ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyens responsables, critiques et solidaires.

Service Citoyen, des jeunes s'engagent auprès d'organisations touchées par la crise sanitaire - Lifestyle - Le Vif Weekend - LeVif Weekend

Périodiquement, des groupes de 25 jeunes âgés de 18 à 25 ans s’engagent dans un Service Citoyen en Belgique. Au programme: une immersion de 6 mois dans une mission en faveur du bien commun, des formations en lien avec la citoyenneté, des rencontres multiculturelles et des chantiers thématiques (aide aux personnes âgées ou porteuses de handicap, aux personnes précarisées ou aux réfugiés, participation à la protection de l’environnement et bien d’autres !).

Hannut veut encourager le «Service citoyen» pour les 18-25 ans - Édition digitale de Huy-Waremme

Ouvert à tous les jeunes sans exception, qu’importe leur niveau d’études, de formation ou d’expériences, le Service Citoyen constitue une aventure résolument formatrice et éclairante. Pour de nombreux jeunes, c’est en effet l’occasion de sortir de leur réseau, de leur contexte de vie habituel, de leurs « carcans » en somme. C’est aussi l’opportunité de se découvrir des compétences inattendues, de prendre confiance en soi, de mûrir un projet de vie, une trajectoire de formation ou encore de débuter une carrière professionnelle. Nos statistiques le montrent : 6 mois après leur Service Citoyen, 80% des jeunes sont ACTIFS. Un job, une formation, du volontariat ou encore un stage que peu d’entre eux auraient osé imaginer quelques mois auparavant sont le résultat de l’impulsion déclenchée par cette expérience d’engagement.

Le Service Citoyen est un programme au service du vivre-ensemble et de la démocratie qui a fait ses preuves (cliquez ici pour en savoir plus). L’engagement solidaire aide les jeunes à trouver une place dans notre société tout en renforçant les échanges entre générations, milieux sociaux et culturels différents. In fine, c’est la cohésion sociale dans son ensemble qui s’amplifie! De plus, si la multiplicité et la diversité des bénéficiaires permettent de ressouder des liens entre citoyens, les expériences de terrain apportent quant à elles autant aux jeunes qu’aux structures qui les accueillent. Enfin, les séquences de formations participent à responsabiliser les citoyens de demain.

Cette campagne est portée par la Plateforme pour le Service Citoyen, l’organisation de référence en matière de Service Citoyen en Belgique. Votre commune peut apporter sa pierre à l’édifice ! 

Le service citoyen existe depuis 2007 en Belgique. À la base, le programme existait uniquement à Bruxelles puis il s’est étendu en Wallonie il y a quatre ans. Dorénavant, des jeunes issus de notre région peuvent s’inscrire pour la prochaine promotion de l’antenne du Hainaut qui débutera le 23 septembre prochain. Les jeunes font une mission de volontariat pendant six mois pour s’immerger dans un milieu professionnel. Ce sont très souvent des personnes avec des difficultés scolaires qui s’inscrivent.

C’est un moyen de réconcilier les jeunes avec le secteur de la formation avec une expérience en immersion dans le milieu et un contact avec les gens qui travaillent .

On valorise l’esprit critique, on veut qu’ils puissent agir sur leurs propres environnements. L’idée est de leur donner plus de confiance en eux dans leurs projets de vie et professionnel.

Celui qui aimerait s’engager dans le service citoyen a le choix du lieu de volontariat parmi une liste d’endroits qui figurent dans le catalogue accessible sur le site web de la plateforme. Lors d’un entretien individuel, il remplit un dossier avec ses attentes. Il en discute avec son animateur et, ensemble, ils décident de l’endroit qui lui conviendrait le mieux pour s’épanouir.

Sur cette base, on réfléchit à une mission qui lui conviendrait. Il n’y a pas de prérequis, tout le monde peut le faire. L’accompagnement et l’encadrement des volontaires est important. Pour s’inscrire, il faut passer par le formulaire de contact sur le site web. La personne est ensuite contactée par un membre de la plateforme.

A vous de jouer , en cette période de pandémie , vous aurez pu remarquer combien il est essentiel d’être solidaire.

En temps que Président du Mouvement Citoyen Indépendant et administrateur au Collectif Citoyen , je suis certain d’une chose, ceci ne peut que vous épanouir, 1er par l’aspect social , 2eme les échanges peuvent vous enrichir et surtout la fierté d’offrir du bonheur autour de vous !

Passez le cap, essayez !

https://www.macommunepourleservicecitoyen.be/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *