Des boites à livres vont fleurir dans toute l’entité cominoise

Une boîte à lire est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à lire, vous lui donnez une seconde vie, tout en respectant l’environnement.

Depuis, elles apparaissent un peu partout, dans des lieux de passage, des jardins publics, dans les gares ou stations de transport en commun, près d’écoles ou d’établissements publics !

L’intérêt pour les boîtes à lire ne cessant de croitre et pour répondre au besoin grandissant des citoyens, voilà pourquoi il était judicieux de le relancer dans notre vile de Comines-Warneton.

Bien que cette idée ait été au point de départ une idée citoyenne, elle a légèrement pris du retard, suite à une année compliquée avec le Covid, les autorités locales avaient à cœur de le mettre au goût du jour ce point citoyen.

La première boite à livres a vu le jour à la Place de la Rabecque à Ploegsteert, avec comme particularité de ressembler à une cabine de téléphone britannique, une idée venue du Mouvement Citoyen Indépendant.

Avouez que cette réalisation faite par les ouvriers communaux donne un superbe cachet à cette place totalement rénovée.

Dans une futur proche, 7 autres boites à livres verront le jour, elles seront munies à l’arrière d’une boite à insectes. De cette manière, nous ferons d’un pierre deux coups.

Le Mouvement Citoyen a à cœur de mettre en place divers petits projets dans divers endroits de notre ville, ceux-ci prendront forme dans un futur proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *