Comines – Projet de travaux dans la rue des Combattants

 

Ce lundi soir, la nouvelle majorité (Ensemble, Ecolo et Mci) avait convié les riverains et toutes les personnes intéressées à se rendre à l’hôtel de ville de Comines et prendre connaissance du projet des futurs travaux dans la rue des Combattants à Comines.

Ils leur a été expliqués le projet initial et les diverses modifications opérées par la tripartite avec la participation du service technique et du service de la mobilité de la police de Comines-Warneton.

Les riverains du lieu des futurs travaux ont exprimé leurs doléances et plusieurs propositions ont été étudiées.

Il faut savoir que seul le projet de la piste cyclable est subsidié et que le reste des travaux sera pris en charge en fonds propres par la commune.

Le but premier de la tripartite lors des négociations était de mettre en place le projet vélo pour le centre-ville.

Qu’est-ce que le projet « Vélo Centre-ville » ?

Dans un proche avenir, la tripartite (Ensemble – Ecolo – MCI) fera en sorte que les usagers des pistes et bandes cyclables puissent circuler en toute sécurité et pour ce faire, les avis et les remarques des usagers sont à prendre en considération.

Notre commune est évidemment déjà pourvue de pistes et de bandes cyclables, mais cet ensemble de voies de circulation ne se rejoignent qu’à quelques endroits. Ce nouveau projet donnera un nouvel accès entre le Ravel et la gare et entre le Ravel et le Collège de la Lys.

Les utilisateurs de l’axe reliant la cité François Geuten à la rue du Triangle pourront dès lors utiliser les nouvelles infrastructures pour prendre sans encombre et en toute sécurité la direction de Bas-Warneton via le Ravel existant.

Il sera possible d’emprunter le Ravel dans la rue des Combattants pour rejoindre la gare de Comines, d’emprunter la rue du Triangle mais également l’axe de la rue des Déportés vers la rue Courte

Le projet devrait satisfaire un grand nombre de personnes qui utilisent le vélo comme moyen de locomotion, mais aussi faire de nouveaux adeptes de la bicyclette.

Il est également prévu un parking de 22 places avec divers espaces verts et des haies le long des voies du chemin de fer et un élargissement des voies empruntées par les cyclistes à hauteur du passage à niveau afin là également, d’augmenter la sécurité des usagers.

Le revêtement routier de la rue de la Gare pour rejoindre la rue des Combattants sera d’une couleur différente afin de bien marquer la priorité et le sens de la circulation.

Une signalisation de style LED sera mise en place aux endroits adéquats.

Le projet, dans sa conception, sera exécuté en plusieurs phases et si la météo est favorable ils devraient être terminés en 35 jours ouvrables.

Il va de soi que la circulation dans la rue des Combattants sera interdite, exceptée pour les riverains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 − = 24