Comines-Warneton – Le prix de la distribution de l’énergie en baisse, explications du MCI

Vous l’aurez certainement vu sur les réseaux sociaux ou dans la presse et nous vous donnons des explications complémentaires au sujet de la baisse du tarif de distribution de l’énergie dans notre entité.

Le MCI, Ensemble et Ecolo ont pris en charge dès que cela a été possible un dossier quasi à l’abandon concernant le distributeur d’électricité de notre entité. Il faut savoir que le distributeur d’énergie ORES Mouscron avait déjà contacté la commune et que si l’ancienne majorité avait persévéré, le rachat du réseau aurait été de 1.200.000 euros en lieu et place des 600.000 euros à ce jour.

Cela dit, notre distributeur d’électricité sera dorénavant ORES Mouscron et non plus Gaselwest. Après plusieurs réunions en interne, nous avons demandé au Directeur Général de l’entité de convoquer les élus d’Ellezelles, du Mont-de-l’Enclus et de Celles. Et suite à ces tractations, nous avons accepté l’offre d’ORES, ce que nous nous devions de faire avant la fin du mois de décembre 2018.

Il est à noter que les anciens élus avaient été convoqués également, encore une fois sans le groupe Action excepté Vincent Bataille comme président d’IFIGA, (Intercommunale de financement des communes francophones de gaselwest) Chacun sait qu’une partie de ce que l’on paye est récupérée par le distributeur (tarif de la distribution) . En se reliant avec ORES Mouscron vous ferez une économie de +/- 25 % sur le prix à payer au distributeur d’énergie, ce qui n’est pas négligeable et le tarif de distribution ORES Mouscron est le plus bas de Wallonie.

Maintenant ne confondons pas les distributeurs d’énergie (qui devient ORES pour tout le monde à Comines-Warneton) et fournisseurs qui offrent une multitude de possibilité. A ce sujet, sachez que les achats groupés, dont on vante les mérites ne font pas l’unanimité, récemment, un régulateur d’énergie et non des moindres puisqu’il s’agit de la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG), tirait la sonnette d’alarme.

Par expérience et voie de presse sachez que pour avoir le meilleur tarif avec souvent des primes à la clef, le site de référence est monenergie.be Facile de compréhension, une aide téléphonique etc. Et certains changent toutes les années de fournisseur pour obtenir le tarif le plus avantageux.

Tout le monde a demandé la libération du marché de l’énergie, comme pour le net et la TV. Maintenant que depuis des années nous pouvons en profiter, trop peu le font.

Un grand merci à Cédric Vanysaker et Vincent Bataille pour leur aide technique .

En ce qui concerne, les terminaux pour le rechargement de cartes à budget, ceux -ci reste inchangés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 1