COMMUNIQUÉ DE LA TRIPARTITE : Attributions des échevins de la majorité et fonctionnement de la tripartite

Ce vendredi 7 décembre 2018, la tripartite Ensemble-Ecolo-MCI a organisé une conférence de presse ayant pour objet la présentation des attributions des échevins de la Majorité.

D’entrée de jeu, la Bourgmestre ff, Alice Leeuwerck, a expliqué la démarche de la tripartite : exit les près de cinquante attributions différentes. Les compétences scabinales ont été réparties en 16 pôles, afin de garantir plus de transversalité dans les dossiers traités. « Un exemple : avant, il y avait des échevins différents compétents pour les matières de culture, tourisme, tourisme sauf 14-18 et l’entente patriotique. Cela manquait de clarté, de coordination, et a provoqué de nombreux blocages. Les services et les citoyens ne savaient plus vers qui se tourner. » Premier mot d’ordre : la transversalité, donc.

La bourgmestre ff ajoute, en sus, « que les compétences ont été réparties de manière égale entre tous les échevins. Chacun aura des responsabilités équitables tant en nombre qu’en importance. »

Et quid du MCI ? David Kyriakidis, Conseiller communal et Président du MCI est satisfait. Il a expliqué que son parti ne resterait pas sur le carreau. « La solidarité a été de mise dès le début. Puisque nous n’avons pas d’échevin MCI, à cause du statut spécial, nous avons donc créé un système unique et très démocratique : à chacun des 16 pôles correspondra un groupe de travail, une « commission » à laquelle participeront les élus mais aussi sympathisants non élus des trois groupes politiques. Cela permettra à chacun de travailler, de débattre, de mettre en pratique son programme. Ces commissions seront présidées par un coordinateur, sous la houlette de l’échevin responsable. »

Philippe Mouton a ensuite énuméré les pôles et attributions de chacun des échevins de la majorité. En plus des obligations qui incombent au bourgmestre, Alice Leeuwerck gèrera la Citoyenneté, la Famille, les Sports & loisirs, les Cimetières et le Bien-être animal. Didier Soete, échevin Ensemble, sera aux manettes des Finances et du Budget, de la Propreté et de l’embellissement de la Ville, de la Santé et de la Mobilité & Sécurité. Philippe Mouton, échevin Ecolo, hérite du Personnel communal, des Affaires sociales, de la Vie des quartiers, du Territoire et de la Culture. Deux co-échevinats seront partagés entre Alice Leeuwerck et Philippe Mouton : le Tourisme, ainsi que le pôle « Commerce et Industrie ».

Et les échevins de l’opposition ? « Ils ne resteront pas sans travailler. A l’inverse de l’ancienne majorité qui n’a donné aucune attribution à Chantal Bertouille les 6 dernières années, ou des miettes auparavant, chacun d’eux recevra deux attributions. Nous leur avons réservé des attributions importantes et leur remettrons personnellement une feuille de route. Nous demanderons aux échevins de l’opposition de justifier leur salaire, en réalisant un réel travail sur leurs compétences. », ajoute Didier Soete, Echevin Ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 5