Démagogie, favoritisme, népotisme et électoralisme sont les valeurs véhiculées par nos adversaires politiques. Nous en avons assez

C’est tout bien de dire qu’il faut réunir les têtes de liste pour établir une charte de bonne conduite, mais il serait temps que des membres  d’Action et du PS fassent une campagne électorale saine en s’occupant de leurs affaires et non de critiquer le Mouvement Citoyen Indépendant (MCI) à tout-va, tant sur les réseaux sociaux qu’auprès des citoyens.
.
Une critique sur un sujet général est acceptable, rentre dans la normalité et peut même être constructive, mais les attaques personnelles avec des propos insultants et diffamatoires, c’est intolérable.
.
C’est chaque jour que des citoyens nous font part de propos de candidats de tous bords critiquant le MCI et son programme en se présentant chez eux.
Ne pourraient-ils pas se contenter de vanter le leur ?
.
Ah, nous avons une belle affiche qu’il se dit, mais pour le reste …. Ont-ils regardé de plus près leurs propres listes? Ce sont des personnes comme au MCI, ni plus ni moins. Chacun est libre de faire un choix en politique.
.
Et avez-vous déjà participé à un conseil communal ? Sur les 25 élus, combien de personnes connaissent les rouages de la politique ? 5, peut-être 6 ! Et combien décident de la destinée de la ville ? 2 ou 3 !
Les autres ne sont que des candidats élus qui ne pigent rien du tout et qui suivent les décisions de leur chef de file. Cela n’en fait pas pour autant des Incultes et ils ont un travail, une famille et des enfants.
.
Il en va de même pour les candidats du MCI. Ce sont des personnes respectables quand bien même certains ont l’outrecuidance de les qualifier de pilier de comptoir
Nous voulons diriger la ville ! Encore une ineptie lue sur le Net. Nous souhaitons avoir l’occasion d’avoir notre mot à dire durant la prochaine législation toujours en partant du principe de base d’intégrer TOUS les citoyens dans les projets communaux.
Et quand nous disons tous, ce sont les gens de toutes tendances politiques.
.
Notre programme a été élaboré avec la participation de TOUS les candidats et de TOUS les membres actifs du MCI. C’est cela la démocratie nous semble-t-il.
Les autres partis sont très loin du compte à ce niveau-là.
.
L’intimidation est aussi un réel problème et là non plus le MCI n’y adhère pas. Nous sommes corrects vis-à-vis de tous les citoyens et peu importe leur tendance politique, car gouverner une commune c’est intégrer tout le monde.
.
Nous allons quand même vous donner quelques exemples vus sur le Net. Nous sommes loin d’une action constructive, loin d’un collectif au service du citoyen. Comme à chaque élection, la basse flatterie et les coups bas sont de retour.
.
Il y a même un candidat en état d’ébriété qui a invectivé une brave dame, candidate MCI, qui, elle, carburait au coca zéro. Cela devant de nombreux témoins.
.
Un autre candidat de la majorité a envoyé des dizaines de mails il y a déjà plusieurs mois à une certaine partie de la population de Comines en puisant dans un listing confidentiel et en utilisant du matériel privé ce qui est interdit par la loi sur le Code électoral.
.
Il est probable, vu son rang, qu’il a été aidé par du personnel, notamment des ex-collègues, pour la rédaction, la création et la distribution des tracts
Les ex-collègues de cette personne ne pouvaient lui refuser ce service, ce qui équivaut à de l’abus de pouvoir. Nouvelle infraction à la Loi.
Ce même listing sert aujourd’hui à envoyer du courrier postal. Nous possédons ce mail et le courrier postal.
Pour monsieur Tout le monde, cela n’est pas grave à première vue. Or, il s’agit d’une infraction à la Loi sur le Code électoral.
.
Inutile pour cette personne de formater le disque dur des ordinateurs utilisés, c’est peine perdue, mais on ne s’abaissera pas à déposer une plainte comme nous y autorise la loi sur le Code électoral : Art. 121. <L 17-05-1949, art. 2> La peine pour ce genre d’infraction va de l’exclusion aux élections jusqu’à une amende.
.
Nous disons simplement à tous les cominois, qu’une personne qui enfreint la loi en période électorale, de quoi sera-t-elle capable si elle est élue ?
Si nous ne portons pas ces faits à la connaissance des autorités compétentes, il n’en va pas de même pour une candidate du MCI contre laquelle une plainte a été déposée par un candidat action et ce, dans le seul but de lui nuire.
.
Il est vrai qu’après avoir déroulé le tapis rouge pour cette candidate, la majorité a fait volte-face parce qu’elle a simplement décidé de ne pas accepter de se présenter sur leur liste.
.
Dans le même temps, deux personnes voulant se présenter sur notre liste se sont désistées à la suite des pressions exercées toujours par la majorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 2 =