Stop au copinage pour les emplois à la commune et favorisons les entreprises locales.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie a rédigé un guide de bonnes pratiques en matière de recrutement.
.
Nous n’allons bien évidemment pas énumérer les pratiques que l’on demande de respecter, mais comme dans toutes les communes, le copinage est trop répandu. Dites-vous bien que dans les entreprises privées, il en va de même.
.
Le favoritisme existe aussi dans l’attribution des logements sociaux ainsi que dans l’attribution des marchés publics et qu’une infraction, soit dit en passant peut être punie de peines délictuelles voire criminelles.
.
Nous n’allons dénigrer les élus de Comines-Warneton d’aucune manière à ce sujet, mais la complexité des procédures pour l’adjudication d’un marché public fait que ce sont toujours les mêmes qui en sortent gagnant.
.
C’est préjudiciable aux intérêts des entreprises locales. Il suffit de regarder ces immenses panneaux sur les chantiers importants. C’est inconcevable de continuer de la sorte.
.
Les politiciens et les chefs d’entreprise sont d’abord des êtres humains et on peut concevoir que certains emplois soient octroyés à des personnes proches, amies de l’ami etc., mais quand il s’agit de faire un choix parmi des candidats à la suite d’examens, il est intolérable de donner la priorité au copinage et à la discrimination.
.
Et donner un emploi à une personne qui n’a que pour seule motivation celle d’attendre la fin du mois pour avoir son salaire est également inacceptable.
.
Il y a près de 900.000 fonctionnaires en Belgique soit plus de 18 % de la Population. Ce n’est pas un record, mais ils sont les plus chers d’Europe.
.
On ne changera pas le système, mais au niveau communal, il serait temps d’arrêter de créer des postes pour faire plaisir à l’un ou l’autre. On finira par avoir un directeur qui dirige un autre directeur qui lui, dirige deux sous-directeurs dont la tâche est de diriger une poignée de subalternes
.
Favoriser les emplois dans notre commune, oui, mais pour satisfaire un panel représentatif de toute la population et pas seulement pour ceux et celles qui plaisent à la majorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + = 9