Le MCI informe les citoyens belges et étrangers pour les élections d’octobre et dit NON au gaspi

Comme nous l’avons annoncé par voie de presse, le Mouvement Citoyen Indépendant a publié son programme et nous avons fait la promesse de ne pas remplir les boîtes aux lettres des citoyens avec des tracts à tout-va.

Nous n’allons pas comme d’autres partis, sélectionner des catégories de personnes et cibler des tracts en fonction de leur classe sociale. Pourquoi différencier un chômeur d’un ingénieur, un sportif d’un moins valide, un nanti d’un défavorisé, un intellectuel d’un manuel  ou encore un belge d’un ressortissant étranger ?

Cette classification est un travail qui demande du temps et qui a un coût. Qui effectue ce triage si ce n’est que des gens travaillant pour la commune et effectuant une tâche autre que celles qui leur sont dévolues.

Il en va de même avec le gaspillage de papier, alors que l’on nous demande sans cesse de faire des économies.

Classer les citoyens dans des cases selon leurs spécificités c’est diviser et non rassembler. Nous sommes tous égaux face aux devoirs et aux droits des citoyens.

Cette façon de procéder est légale, mais suscite néanmoins notre désapprobation. Nous ne voulons pas différencier les citoyens et notre programme est élaboré pour l’ensemble de la population.

Si nous autorisons des tracts personnels aux frais du candidat, un dépliant sera distribué dans les habitations et concernera le programme. La liste des candidats avec leur nom et leur photo sera placardée aux endroits prévus à cet effet.

Nous vous redonnons le lien pour accéder à notre programme ci-dessous

http://david-kyriakidis.com/2018/07/le-programme-du-mci-mouvement-citoyen-independant-pour-les-elections-communales-du-14-octobre-2018/

Le MCI, c’est Pour Vous, Avec Vous.

Rappel :

Les citoyens européens et non-européens domiciliés en Belgique ont le droit de voter aux élections communales qui se tiennent le 14 octobre prochain. Pour ce faire, ils doivent obligatoirement s’inscrire sur la liste des électeurs de leur commune avant le 31 juillet.

Citoyens d’un État membre de l’Union européenne

Tout ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne peut voter à condition de respecter les conditions d’électorat et de s’être préalablement inscrit comme électeur.

(Notez que ceux qui se sont inscrits pour les élections communales en 2000, 2006 ou 2012 ne doivent plus se réinscrire comme électeur pour les élections de 2018). Attention: il s’agit bien d’une inscription pour les élections communales et non pour l’élection du Parlement européen en 2014. En cas de doute, prenez contact avec votre administration communale.

Quelles conditions faut-il remplir ?
    • Être ressortissant d’un des 27 autres Etats Membres de l’Union Européenne ;
    • Être âgé de 18 ans minimum en date du 14 octobre 2018 ;
    • Être inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers d’une commune le 1er août 2018 ;
    • Jouir, au 14 octobre 2018, de ses droits civils et politiques ;
    • Avoir introduit au plus tard le 31 juillet 2018 une demande en vue de l’inscription sur les listes électorales.

Pour s’inscrire, il faut compléter le formulaire d’inscription (PDF) et le remettre avant le 31 juillet 2018 à votre administration communale.

Citoyens étrangers d’un État non membre de l’Union européenne

Tout ressortissant d’un État hors de l’Union Européenne, résidant depuis au mois cinq années en Belgique, peut voter à condition de respecter les conditions liées à la capacité d’électeur et de s’être préalablement inscrit comme électeur.

Notez que ceux qui se sont inscrits pour les élections communales en 2000, 2006 ou 2012 ne doivent plus se réinscrire comme électeur pour les élections de 2018.

Quelles conditions respecter ?
    • Résider en Belgique (et être couvert par un titre de séjour légal l’établissant) de manière ininterrompue depuis 5 ans ;
    • Être inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers d’une commune le 1er août 2018 ;
    • Être âgé de 18 ans minimum en date du 14 octobre 2018 ;
    • Jouir, au 14 octobre 2018, de ses droits civils et politiques ;
    • Avoir introduit au plus tard le 31 juillet 2018 une demande en vue de l’inscription sur les listes électorales.

Pour s’inscrire, il faut compléter le formulaire d’inscription (PDF) et le remettre avant le 31 juillet 2018 à votre administration communale. Vous devrez également signer une déclaration par laquelle vous vous engagez à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des Libertés fondamentales. Cette déclaration figure dans le formulaire d’inscription.

Comines-Warneton n’étant pas une commune comme un autre à bien des égards, nous reviendrons ultérieurement sur la façon de voter valablement.
Sachez déjà qu’il y aura trois bulletins distribués aux citoyens de nationalité belge soit :

 

Un blanc pour élire les conseillers communaux

Un bleu pour élire les candidats au CPAS

Un vert pour élire les conseillers provinciaux

Les ressortissants européens et non-européens ont le droit de voter uniquement pour l’élection communale. Ils ne recevront donc pas de bulletin vert

Nous comptons sur vos suffrages le 14 octobre prochain afin de pourvoir faire bouger la mentalité politique de Comines-Warneton AVEC VOUS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 59 = 64