Les portes ouvertes de l’église Saint-Chrysole pour l’exposition de l’artiste peintre Paul Desmet

COMINES : Le samedi 5 et dimanche  6 mai de 10h.00  à 17.00 avait lieu en l’église de Comines, l’exposition des œuvres de l’artiste peintre cominois âgé de 82 ans Paul Desmet, dont la réputation artistique dépasse les frontières. Le thème de ses expositions antécédentes étant bien souvent à caractère religieux, principalement des reproductions de chapelles anciennes de l’entité cominoise.

Cette fois, son exposition était intitulée « Comines de nos ancêtres – Guerre 1914-1918 ». Le leitmotiv de l’artiste étant d’entrer dans le monde qui est le sien et celui de sont épouse décédé en février 2015, dont eux seuls ont le secret. D’ailleurs, chacune de ses toiles est signé « Gisèle et Paul ». A ce sujet, l’homme inconsolable et  profondément croyant, s’installe régulièrement au cimetière avec son chevalet posé devant sa tombe pour peindre, et lui parler.

Concernant les derniers tableaux en rapport avec la première guerre, c’est avec l’aide de la Société d’Histoire qu’il a recherché de vieilles photos ou des reproductions. Lors de l’ouverture de l’exposition du samedi matin, nous avons noté la présence du président de la SHCWR Monsieur Francis Desimpel. « Ce matin il y avait même une personne spécialement venue de Bruges », nous disait l’artiste, et de poursuivre d’un air indifférent. « Il y a 80 toiles exposée ici, mais inutile de me demander de s’en procurer une, car je ne vends rien, de toute façon, l’argent  me m’intéresse plus ».

Walter Vandenberghe  https://waltervandenberghe.blog4ever.com/photos/les-images-dactualita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 + = 49