Notre ligne de conduite

Il est judicieux de dire que les citoyens non investis d’un mandat politique sont directement concernés par les décisions des autorités en place. Il est dès lors tout à fait normal et même impératif qu’ils puissent s’exprimer lors de décisions importantes des élus en place.
Il ne suffit pas d’informer la population mais il faut aussi la concerter.
C’est au pouvoir politique de s’impliquer et de permettre à la population d’échanger des idées mais aussi aux citoyens de s’investir.
Concerter les citoyens avant de prendre des décisions définitives est la base de la démocratie participative. Mais là encore, si associer les citoyens à la gestion de la chose publique est une très bonne opportunité de donner de la voix, il est impératif d’être constructifs, motivés et soudés pour garantir une démarche productive.
Les idées d’une personne ne sont pas nécessairement celles du voisin. Il faut accepter les divergences d’opinions et en retirer le meilleur parti pour avoir du répondant lors de la concertation avec les élus

S’il est vrai que les enquêtes publiques sont nombreuses et obligatoires dans bien des domaines, il est malheureusement trop fréquent de voir les autorités passer outre les désidératas des citoyens. Et cela doit cesser.
Beaucoup d’entre nous sont arrivés par se dire, à quoi bon s’investir et donner notre opinion, de toute manière les élus n’en feront qu’à leur tête.
Il faut donc aussi remotiver les citoyens pour permettre une participation active au niveau local et demander aux élus de promouvoir les débats.
Les participations citoyennes existent, que ce soit pour l’environnement, la jeunesse, la culture, le sport, le troisième âge, la mobilité ou encore le développement durable mais elles sont trop politisées, trop instrumentalisées et tributaires du bon vouloir d’un élu où un autre.
A nous de donner plus de répondant aux citoyens et valoriser leurs initiatives. Que cela concerne toute l’entité ou un quartier seulement. Faire participer les citoyens à la réalisation d’un projet est valorisant pour tout le monde.
De plus en plus de gens ne croient plus aux valeurs véhiculées par les élus. C’est en informant, en consultant et en concertant les citoyens que l’on pourra inverser cette tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90 − 89 =