Les politiciens sont-ils vraiment à votre écoute ?

 

Dans une commune, les élus agissent au bénéfice du citoyen. Ça, c’est dans la théorie, mais une enquête de l’UVCW donne un résultat très peu satisfaisant dans la réalité et plus de la moitié des citoyens sont insatisfaits des élus de leur commune.

Il en découle que les citoyens ne sont pas très enclins à participer à la vie communale et on peut les comprendre. Plus de 70% des citoyens ne s’y intéresse pas.

Ce n’est pas pour autant que ces citoyens n’ont pas d’avis sur les services et les infrastructures communales et il n’est pas étonnant de voir que les principales préoccupations des citoyens concernent la qualité et la propreté de l’espace public et l’aménagement des voiries.

Les autres domaines cités par les citoyens sont le social, la sécurité, l’environnement, l’emploi et l’environnement.

Chaque commune a son lot de points positifs et négatifs et le MCI de Comines-Warneton entend bien prendre en compte les désidératas de l’ensemble des citoyens en allant au-devant de ceux-ci. Une approche citoyenne est essentielle.

Durant cette année électorale, les élus en place se sentent obligés d’intervenir là où il y a une demande du citoyen et ils ne se privent pas d’envoyer courrier sur courrier pour se mettre en évidence. A tel point que des citoyens reçoivent parfois une lettre pour signaler la fin d’un travail, mais qui en réalité, n’a même pas été entamé.

Cette façon de procéder est puérile, dispendieuse et elle reflète une lacune au niveau de la gouvernance communale.

Et c’est là que l’enjeu politique prend toute son importance. Le principe d’une bonne gouvernance implique une participation des citoyens dans la prise de décision des élus. Mais c’est aussi concerter les associations, les jeunes qui n’ont pas encore l’âge de voter, les personnes actives dans notre entité sans y être domiciliées et les entreprises.

Il y a manifestement beaucoup de travail à faire dans notre commune.

Les citoyens votent non seulement pour faire un choix de personnes, mais aussi pour faire un choix de vie. Les exclure des débats font qu’effectivement, de moins en moins de personnes se sentent concernées par la vie politique.

Pour y remédier, les mandataires politiques se doivent d’en terminer avec des choix personnels où pour un nombre restreint d’individus. Il faut une gestion qui intègre l’ensemble de la population et dynamiser la participation citoyenne dans l’intérêt général.

Les citoyens sont la force vive d’une entité communale que l’on ne peut plus ignorer.

Le Mouvement Citoyens & Indépendants de Comines-Warneton s’engage pour un renforcement de la démocratie par une gestion qui mobilise les citoyens en tant qu’acteurs à part entière.

Cette implication, en plus de renforcer la démocratie, permet de construire et de renforcer les liens sociaux, de responsabiliser les habitants, de connaître leurs besoins et de coproduire des projets grâce au dialogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 11 = 19