Comines-Warneton – Nouveau parti pour les élections communales d’octobre 2018

C’était annoncé et aujourd’hui concrétisé. Officiellement, parution au moniteur belge oblige, le nouveau parti MCI est né le 20 décembre 2017

MCI est le sigle du parti « Mouvement Citoyen Indépendant» créé par David Kyriakidis.

Après maintes péripéties, d’accords et de désaccords, David siège au conseil communal en tant qu’indépendant depuis le mois de Mars 2017

L’idée d’un nouveau parti a donc pris naissance pour constituer une liste en vue des élections communales d’octobre 2018.

Pourquoi « Mouvement Citoyen Indépendant » :

Il est réducteur de dire qu’être citoyen est d’avoir des droits civils, politiques et sociaux et qu’il a des obligations, notamment celle de respecter les lois. Il peut être un acteur actif qui est un rôle essentiel dans la bonne gouvernance d’une commune.

Les citoyens se doivent de voter. Dès lors, les élus se doivent d’accepter d’être consultés par la population et de prendre en compte les désidératas des citoyens. C’est la base d’une démocratie participative

La participation des citoyens de tout âge et de tout milieu peut se faire à bien des niveaux : La sécurité et la salubrité publique, le respect de l’environnement, l’aménagement du territoire, l’urbanisme etc. Une participation active donne la possibilité aux citoyens de débattre sur tous les sujets énumérés ci-avant.

Le concept de la démocratie participative n’est pas nouveau mais il est plus que nécessaire de l’appliquer dans notre entité.

Le MCI se détache des partis traditionnels par sa volonté de se présenter aux élections de 2018 en ralliant des personnes de toutes tendances politiques mais surtout de créer un parti avec, et pour les citoyens de toutes les classes sociales.

La démocratie n’est pas qu’une procédure électorale. Elle est aussi une structure sociale reposant sur la vie en société. Et on y arrive par la discussion et le respect des autres en acceptant les divergences d’opinions. Le dialogue est l’arme de la démocratie. C’est une réflexion collective qui fait avancer les projets communaux de manière positive et constructive.

Voilà pour une première approche de ce que nous désirons pour la commune. Bien évidemment, des projets concrets suivront et nous comptons sur vous d’une part, pour adhérer à notre cause citoyenne et d’autre part, pour y participer activement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 4 =